REFERENCES

PUBLICATIONS

Actuel n° 24, l’estampe contemporaine, p. 50-59 | 2022
Olivier MAUPIN, Identifiez, conservez vos papiers anciens. Manuel de reconnaissance du papier et de l'estampe, La manière noire, p. 95, Dessain et Tolra | 2006
Paul PIRON, Dictionnaire des Artistes plasticiens de Belgique, Art in Belgium | 2003
Anita NARDON, 50 Artistes de Belgique, éditions Echancrure, Volume 6 | 1996
World Graphics Dictionnary, "Contempory Art Print of the World"- Misool Gongron, SEOUL | 1989
Catalogues des expositions et des biennales internationales de gravure.

EDITIONS

RHoK, Gids Grafische Technieken | 2017
Edition Comindart | 1989
Graveurs et Poètes II, Manières noires, Communauté française de Belgique | 1988

ARTICLES

LE JOUR EN SON BERCEAU DE NUIT

C'est presque l'invisible qui luit
au-dessus de la pente ailée ;
il reste un peu d'une claire nuit
à ce jour en argent mêlée.

Vois, la lumière ne pèse point
sur ces obéissants contours
et, là-bas, ces hameaux, d'être loin,
quelqu'un les console toujours.

Rainer Maria Rilke, Poèmes à la nuit.

«Ces quelques mots du poète, discrètement posés sur son bureau, disent mieux que quiconque l’intensité de la lumière noire qui émane du travail de Nicole d’Herbais.
L’on est d’emblée frappé par sa délicatesse infinie, raffinée, dépourvue de mièvrerie, et par le soin qu’elle semble prendre du métal qu’elle grave pour ne pas le blesser plus que nécessaire. C’est une ascèse chromatique qui fonde la puissance de ces noirs profonds aux variations infinies. L’artiste, tantôt estompe les aspérités du relief, en adoucit les formes, les dilue parfois jusqu’à les rendre continues, les enveloppant dans un flou velouté, soyeux, tantôt entaille, cisèle la matière avec une netteté presque chirurgicale pour inviter le regard à se concentrer sur l’espace architectural de ses paysages singuliers.
Sentinelle au bord du songe, elle nous emmène, dans un langage sobre et dépouillé, aux confins d’une rive étrange, d’une beauté cristalline, noyée de silence, où se déploient des ciels immenses et intimes, ourlés de nuages vaporeux.
La vibration pulsatile de ses noirs profonds, la richesse des gris laineux ou cotonneux semblent faire jaillir une luminosité énigmatique, paradoxale, très concentrée, enfantée par l’ombre elle-même qui n’est pas sans évoquer l’outre-noir de Pierre Soulages.
Quelle que soit sa technique – manières noires non maniérées, sublimes aquatintes, ou photopolymères retravaillés avec soin – Nicole d’Herbais nous invite à la suivre dans un espace de solitude pacifiée, entre présence et absence, où le voile du mystère épouse l’amour du détail et nous est offert comme une douceur exquise.»

Actuel n° 24, mai 2022 | Texte de Pascale Simonet | Décembre 2021

CENTRE CULTUREL JACQUES FRANCK
«La gravure est pensée et travail de l'envers, face à face avec le miroir et retournement des formes, ajournées jusqu'a l'impression. Les six graveurs ici réunis partagent cette structure mentale qui, sans hésitation, révèle leur appartenance à une tribu en voie d'extinction dont les secrets révèlent de l'alchimie, de la cuisine, du palimpseste.
Chacun exprime un univers singulier dont l'intériorité ne se livre qu'au regard amoureux de la pureté du noir, des paysages déposés par le sel et le soufre, des figures que l'invention du temps impose dans leur spontanéité ou le travail d'effacement dont elles furent l'objet. Patience et impatience s'y trouvent liées. L'humour souvent et la légèreté de l'âme ajoutent leur levain à ces oeuvres où coïncident la présence manifeste du monde et sa face cachée.»
Serge Meurant | Avril 2001

LES ESTAMPES DE WEGIMONT
«Ce sont des manières noires aussi que pratique la bruxelloise Nicole d’Herbais de Thun.
Tout le velouté et la transparence de la technique est mise au service d’un jeu de clair-obscur qui fait deviner des objets ou des ambiances dépourvus de toute présence humaine, plongés dans une sorte d’immanence. Aucun pathétique dans ses sujets, mais un étonnant pouvoir de fascination qui provient de mises en scène où des éléments émergent de l’ombre pendant que d’autres s’y perdent.»
Jean-Pierre Rouge | Conservateur du Musée d’Art Moderne de Liège
"Wégimont Culture" | Décembre 1989

GALERIE DE PRET D'OEUVRE D'ART
«D’abord par le crayon, Nicole d’Herbais de Thun, traite des objets usuels, quotidiens : éviers, robinets, pièces de vêtements…
Mais elle n’en reste pas là. Sa soif de sonder d’autres moyens d’expression l’incite à interroger le cuivre…
Ainsi l’aquatinte alliée à la pointe sèche pour explorer, par de beaux dégradés de gris, les moindres accidents, les failles les plus infimes des pics montagneux.
Mais aussi la manière noire. Le berceau et le brunissoir investissent la plaque, y faisant apparaître des coins de piscine, des cols de chemise, enlevés au noir profond et velouté par l’éclairage d’un rebord, le relief d’une colonnade, la lumière mate d’un tissu.
L’image multiple s’enrichit encore de variantes sensibles.
La poésie, nourrie de silence, presque de contemplation, naît du calme spectacle des choses inertes.»
Astrid Mattart | GPOA, catalogue du 15e anniversaire de la galerie | 1987

PRESSE

SIGNES GRAPHIQUES
Des œuvres de Dragulj, d’Herbais de Thun et Gagliardi.
«Nicole d’Herbais de Thun est une de nos compatriotes. Schaerbeek 1952. Elle a déjà voué à bien des thèmes, l’acuité de sa vision et la sûreté de sa main. C’est le cas, notamment de ses piscines, dont certaines réapparaissent aujourd’hui, d’une grande précision d’écriture et d’une juste et cependant étrange atmosphère. Mais la part majeure de son envoi est constituée par la contemplation de la haute montagne. Celle-ci nous est présentée avec une désarmante simplicité, dans sa majestueuse et terrifiante grandeur.
Cimes, vallées profondes, cassures, arêtes sont rangées sous le vocable « empyrée », séjour des dieux, contenant les feux éternels, qui sont autant de spectacles dont la séduction, hors mesure humaine, nous remplit de curiosité et d’effroi. En noir, gris et blanc, l’artiste vous raconte les glaciers et la neige, les crêtes de pierre, les nuages flottants, la solitude protohistorique de ce chaos éternel.»
Stéphane Rey | "La Libre Belgique" | 23 février 1990

 
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